...FAQ

 

A QUI AVONS-NOUS AFFAIRE CHEZ « ATELIER LESPAGNE » ?

« Atelier Lespagne » se compose d’une architecte diplômée (Mme Elodie Lespagne), habilitée à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP). Cette habilitation a été créée en 2005 dans le cadre de la réforme des études d’architecture (ex. DPLG). Spécifique au droit français, elle ouvre à ses titulaires la possibilité de porter le titre d’architecte en s’inscrivant à l’Ordre, et d’exercer la maîtrise d’œuvre dans le cadre prévu par la loi du 3 janvier 1977 (source : Conseil national de l’ordre des architectes) 
Au plus proche de vos attentes, nous vous apportons des solutions adaptées pour répondre à vos besoins (personnels, professionnels, familiaux, etc.) en fonction de votre budget.

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS EXISTE « ATELIER LESPAGNE » ?

« Atelier Lespagne » est né en octobre 2012, après plusieurs expériences professionnelles acquises dans divers cabinets d’architecture de la région bordelaise.

AVEZ-VOUS UNE MARQUE DE FABRIQUE ?

« Atelier Lespagne » répond avant tout à vos besoins en fonction de vos goûts : nous nous adaptons à vos demandes en vous proposant un large choix de matériaux et d’aménagements qui vous conviennent. 
Qu’elles soient traditionnelles ou innovantes, nos propositions respectent toujours les contraintes du lieu et de l’environnement extérieur pour aboutir à une proposition globale cohérente et harmonieuse.

QUELLES DIFFÉRENCES AVEC UN ARCHITECTE D’INTÉRIEUR ? UN DÉCORATEUR D’INTÉRIEUR ?

  • Architecte DPLG (pour "Diplômé par le Gouvernement" jusqu'en 2007)/ DE-HMONP (pour "Diplômé d'État"-"Habilitation à exercer la Maîtrise d'Oeuvre en son Nom Propre" depuis 2007)  

  • Architecte d’intérieur

  • Décorateur


Quelles sont les différences entre ces trois métiers ?


On vous dit tout pour que vos travaux de construction, de rénovation ou d'aménagement soient pris en charge par le bon professionnel !


Architecte DPLG/DE, des missions et un statut réglementé

L’architecte est un professionnel de la conception architecturale. Ses compétences sont reconnues par un diplôme d’Etat. Avant 2007, on parle d'architecte DPLG ("Diplômé par le Gouvernement"). Depuis 2007, on parle d'architecte DE ("Diplômé d'État").

Pour pouvoir porté ce titre d'architecte DE, il faut suivre 5 ans d'études dans une école d’architecture certifiée et être inscrit à l'Ordre des Architectes (ordre qui dispose d’un code d’honneur et impose des règles de qualité à ses membres). Pour être en droit d'assurer la maîtrise d'oeuvre, l'architecte DE doit suivre une formation complémentaire, appelée "Habilitation à la Maîtrise d'Oeuvre en Nom Propre" (HMONP). (source : CAMIF-HABITAT)

Architecte d’intérieur, une profession non réglementée

S’il existe des écoles de formation reconnues et des associations de professionnels, chacun peut demain se proclamer architecte d’intérieur… 

Cette Activité est très peu réglementée, aussi bon nombre d'amateur se laissent tenter par l'utilisation de  cette appellation. Cependant il existe un moyen de faire la différence entre un professionnel et un amateur. La loi impose aux architectes d'intérieur de souscrire une assurance décennale. Les personnes n'ayant ni diplôme, ni expérience conséquente, ne peuvent pas souscrire à cette assurance.

Décorateur d'intérieur :

Aucune formation n'est requise pour exercer cette profession. N'importe qui peut se prétendre décorateur.

En clair : un architecte peut faire les trois.

SUR QUELS PROJETS TRAVAILLEZ-VOUS ?

« Atelier Lespagne » intervient aussi bien sur des rénovations de bâtiments anciens (ex. rénovation/surélévation d’échoppes bordelaises) que sur des aménagements de bâtiments professionnels (ex. chais vinicole, cabinet médical…) 
Qu’il s’agisse de répondre aux exigences des architectes des bâtiments de France ou d’adapter des espaces aux normes d’accessibilité pour handicapés, nous sommes toujours en mesure de vous apporter une solution à vos demandes.
Nos projets n’ont de limite que vos ambitions !

UNE FOIS MON PROJET ENTRE VOS MAINS, COMMENT ALLONS-NOUS PROCÉDER ?

L’avantage de notre agence est que vous aurez toujours la même correspondante (Mme Elodie Lespagne) pour suivre votre projet, de la conception à la réception. 
Que vous soyez en France ou à l’étranger, nous nous engageons à vous apporter les réponses dont vous avez besoin dans les plus brefs délais, car nous savons que ce projet est le votre, et qu’il vous tient à cœur !

COMMENT ET QUAND VOUS JOINDRE ?

« Atelier Lespagne » est ouvert de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h du lundi au vendredi. Bien sur, nous pourrons convenir de rendez-vous en dehors de ces plages horaires pour faciliter nos rencontres à votre domicile ou sur le chantier.

COMBIEN VONT ME COUTER VOS PRESTATIONS ?

Nos honoraires sont forfaitaires à la mission, ou au pourcentage des travaux, en fonction des montants et de la complexité du projet... nous étudions chaque demande au cas par cas, et vous fournissons un devis détaillé de nos prestations en toute transparence.
Bon à savoir, sur la maison individuelle, en France :
Un constructeur prévoit une marge de 20 à 26 % sur le coût de votre maison, un promoteur touchera entre 18 et 30 %, diriger vous-même votre chantier vous coutera de 20 à 35%, sauf si vous êtes sans emploi (6 à 9%, dû aux erreurs si manque d'expérience). Un architecte touchera habituellement entre 8 et 16 %
A prestation équivalente, l'architecte est le plus accessible (salaire bas, pas de représentant commercial, de brochures de vente, etc.).
En plus, si votre architecte est bon, il vous fera économiser davantage que ses honoraires. Toutefois, c'est souvent difficile à prouver.
Source : Whyarchi.com

EST-IL POSSIBLE DE VOIR UN DE VOS PROJETS ?

Vous pourrez bien sur prendre connaissance des projets déjà réalisés par « Atelier Lespagne », via nos esquisses, nos 3D et notre catalogue photos. 
Mais vous comprendrez volontiers que les visites chez nos clients ne peuvent se faire qu’exceptionnellement, et avec leur accord préalable.
Par contre, vous pourrez plus facilement rencontrer les professionnels avec qui nous travaillons régulièrement pour découvrir les matériaux et échantillons à votre disposition.

QUEL EST VOTRE PÉRIMÈTRE D’INTERVENTION ?

Basé à Bègles, « Atelier Lespagne » intervient principalement sur le département de la Gironde pour faciliter le suivi des chantiers, et favoriser d’étroites relations avec nos clients, nos fournisseurs et nos prestataires.

POURQUOI VOUS APPELER « ATELIER LESPAGNE » ?

Un atelier est un local ou un espace consacré à la fabrication chez un artisan ou un artiste... nous trouvions cela adapté à notre activité de création et de maitre d’ouvrage, avec la volonté d’un travail bien fait, à échelle humaine ! 
Quand à Lespagne, vous aurez compris que c’est mon nom de famille 
C’est donc tout naturellement que notre agence d’architecture s’appelle « Atelier Lespagne »

QUAND DEVONS NOUS CONTACTER UNE ARCHITECTE ?

Le plus tôt sera le mieux. Il faut cependant vérifier auprès de votre banque votre capacité d’emprunt afin de savoir si votre projet est réalisable ou non

POUVEZ-VOUS M’AIDER DANS LA RECHERCHE DE TERRAINS OU MAISONS À RÉNOVER ?

Malheureusement, nous ne sommes pas spécialisés dans ce domaine, mais nous pouvons vous mettre en relation avec des personnes de confiance. Néanmoins nous pouvons vous aider à choisir votre terrain, votre maison en étudiant avec vous, son ensoleillement, sa situation et voir si les règles d’urbanisme sont en adéquation avec votre projet. Contactez-nous dès que vous aurez trouvé votre bien.

AVANT DE M’ENGAGER POUR UNE MISSION COMPLÈTE AVEC VOUS (JUSQU’À LA REMISE DES CLÉS), EST-IL POSSIBLE DE VOUS MISSIONNER UNIQUEMENT SUR LA PHASE ESQUISSE ?

Oui, c’est envisageable si cela peut vous rassurer. Nous pouvons détacher cette mission du reste des autres missions en vous faisant une proposition d’honoraires.

JE SOUHAITE FAIRE APPEL À UN MAITRE D’ŒUVRE POUR SUIVRE LE CHANTIER : EST CE QUE C’EST POSSIBLE ?

Oui, c’est possible. Vous pouvez faire appel au maitre d’œuvre de votre choix. Nous avons également dans notre entourage professionnel des maitres d’œuvre qui pourront s’occuper de votre projet. Sachez que nous sommes aussi maitre d’œuvre et donc habilités à suivre les travaux de votre chantier.

AVANT NOTRE PREMIER RDV, QUE DOIS-JE PRÉPARER ?

Se lancer dans un projet de rénovation ou de construction n’est pas chose facile. C’est une aventure très souvent synonyme de stress et qui nécessite les conseils avisés d’un professionnel. Aussi, le premier rendez-vous avec votre architecte est déterminant pour la suite de votre projet car il vous permettra d’établir les bases solides nécessaires à cette nouvelle aventure. Voici quelques conseils de pro pour ne pas louper le coche.
Lucy Call


1. Quelques documents indispensables
Lors d’une première rencontre, l’objectif de l’architecte est de recueillir un maximum d’informations vous concernant afin de cerner vos attentes, vos besoins et vos envies. 
Quelques documents sont donc à préparer :

Références cadastrales et réglementation : que ce soit pour une rénovation ou une future construction, la référence cadastrale permet de situer votre bien et de définir ce qui est faisable ou non en fonction des règlements d’urbanisme applicables.
Les plans de votre maison : afin de lancer un projet de rénovation, les plans de l’existant s’avèrent être d’une grande aide.
Des photos : quelques clichés permettront à l’architecte de bien comprendre les enjeux à prendre en compte et de lancer le débat.

2. Bien définir ses besoins
L’enjeu de cette première entrevue tient dans l’analyse et la compréhension de votre demande par l’architecte. Aussi, n’hésitez pas à décrire qui vous êtes, qui compose votre famille, quelles sont vos habitudes, vos rythmes de vie, vos centres d’intérêt. Ce sont autant d’informations qui vont permettre à l’architecte d’évaluer vos besoins et de les retranscrire en termes d’espaces et d’usages.

3. Une première pierre à l’édifice
Vous avez certainement déjà réfléchi à l’orientation que vous désirez donner à votre projet, qu’il soit question d’aspects concrets tels que le programme et les matériaux souhaités, ou d’interrogations plus abstraites liées à la philosophie du projet (la lumière, l’impact environnemental…).

4. Questionnez, écoutez, débattez
Tout sujet est bon à aborder, toute réflexion enrichissante pour l’architecte qui s’en nourrit pour exprimer le plus concrètement vos envies. Il peut être intéressant d’établir une liste de points que vous souhaitez traiter afin de ne rien oublier. Et s’il vous semble plus facile de traduire ce que vous voulez par l’image, n’hésitez pas à créer un dossier d’idées et à le partager avec votre architecte quelques jours avant votre rendez-vous. Ajoutez quelques notes en dessous des photos pour clarifier vos goûts et vos attentes.

5. Et combien ça coûte ?
Il est indispensable de connaître l’enveloppe dont vous disposez lors de ce premier rendez-vous pour que l’architecte parte sur un projet à l’échelle de votre budget. Toute demande est réalisable, mais la mise en œuvre peut coûter du simple au double, voire plus. Afin d’éviter les mauvaises surprises, soyez clair sur ce point avant même de démarrer la phase d’esquisse.

6. Quels délais ?
Il est aussi primordial d’aborder rapidement la question de l’échéance. En effet, l’architecte doit être au courant de certaines obligations de votre part en termes de calendrier, afin d’adapter son travail à vos exigences. Ne négligez pas ce point et abordez-le dès le début pour établir les dates butoir du projet.

Vous voilà fin prêt pour aborder sereinement cette première entrevue avec un architecte !

Source : houzz : https://www.houzz.fr/ideabooks/60129254/list/comment-preparer-son-premier-entretien-avec-un-architecte

EST-CE QUE LE PREMIER RDV EST FACTURÉ ?

Dans un premier temps, nous échangeons avec vous par téléphone afin de mieux cerner votre projet, puis nous vous proposons un premier RDV gratuit sur le lieu de votre projet.

LES ARCHITECTES ONT LA RÉPUTATION DE DÉPASSER LES BUDGETS ET DE FAIRE DES PROJETS COUTEUX ? COMMENT EST-CE QUE JE PEUX ÊTRE SÛR QUE CELA NE SERA PAS LE CAS AVEC VOUS ?

Afin de coller au plus près à vos contraintes budgétaires, je m’entoure de spécialiste tel qu’un économiste de la construction pour tout projet supérieur à 100 000 € TTC. 
Dès la première phase, nous pouvons donc y voir plus clair. 
Au premier rdv, il est primordial de nous donner votre enveloppe budgétaire, cela nous permet de savoir si votre projet est réaliste ou non. S’il est viable, notre proposition de contrat indiquera le montant de votre budget à ne pas dépasser.

J’AI VU UN PROJET SUR INTERNET, J’AIMERAIS AVOIR LE MÊME ?

Sachez que chaque projet que nous dessinons est unique et correspond à un cahier des charges que nous aurons éventuellement établi ensemble, si vous n’arrivez pas à le définir. Nous sommes là pour réaliser un projet sur mesure, et nous vous proposons également des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé. Lors de nos premiers entretiens, nous analyserons votre mode de vie, ce qui peut nous amener à détecter des envies auxquelles vous n’auriez pas pensé.

J’AI FAIT MES PLANS, POUVEZ-VOUS LES SIGNER ?

« Un architecte qui n'a pas participé à l'élaboration d'un projet ne peut en aucun cas y apposer sa signature, ni prétendre à une rémunération à ce titre ; la signature de complaisance est interdite » L’Article 5 du Code des devoirs professionnels des architectes se trouve renforcé par la promulgation en juillet 2016 de la nouvelle loi sur l’architecture, dite loi LCAP.

En plus de sanctions disciplinaires (interdiction de porter le titre et d’exercer la profession de trois mois à trois ans) l’architecte qui commet une signature de complaisance encourt des sanctions pénales pour faux et/ou usage de faux. C’est également le risque pris par son client et par le constructeur ou maître d’œuvre, complices de l’infraction…

L’architecte prend également le risque que son assureur ne le garantisse pas en cas de sinistre. En effet, les garanties ne sont acquises qu’en cas d’exercice « normal » de la profession. »

(source : ordres des architectes)


Vous l’aurez donc compris, nous ne pouvons pas signer un projet que nous n’avons pas dessiné, pensé en amont... Par contre, nous pouvons nous en servir comme base de programme / travail et l’améliorer afin que vous soyez satisfait.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE UN ARCHITECTE, UN PROMOTEUR ET UN CONSTRUCTEUR DE MAISON ?

Garanties professionnelles 

Parmi les professionnels de la construction, l'architecte est celui à qui s’imposent les obligations d’assurance les plus étendues. Tous les intervenants à l’acte de construire devant avoir une assurance, l’architecte est obligatoirement assuré pour couvrir l’ensemble des actes qui engagent sa responsabilité professionnelle, c’est-à-dire pour : 
• couvrir ses engagements professionnels, 
• couvrir les dommages causés à une tierce personne, 
• couvrir les désordres et les malfaçons dont il peut être reconnu responsable

Devoir de conseil

L’architecte est tenu à un devoir de conseil qui s’exerce tout au long des missions qui lui sont confiées. Ses mises en garde sont le plus souvent adressées par écrit : 
• au stade de la conception : l’architecte doit vous avertir de la faisabilité de l’opération, vous mettre en garde contre l’état du sol ou du sous-sol, vous prévenir des imperfections d’un ouvrage réalisé à moindre frais ou de l’éventuel dépassement du budget prévu, des risques de la construction envisagée sur les immeubles voisins…, 
• au stade de la réalisation : l’architecte doit vous conseiller sur le choix des entreprises, sur la qualité et les caractéristiques des matériaux utilisés (il peut vous déconseiller l’usage de certains matériaux), 
• au stade de la réception : il doit vous alerter sur tous les vices et malfaçons apparents.

Contrairement à un constructeur qui réalise une marge sur les travaux, vous rémunérez l'architecte pour ses services, et celui-ci vous fera faire des économies… 

• Le recours à l'architecte assure au particulier une mise en concurrence des entreprises, ce qui est un facteur de baisse des coûts à prendre en considération. En outre, la comptabilité des travaux s’opère au fur et à mesure de l’avancement du chantier, 
• l’architecte doit veiller en permanence à ce que le calendrier de la construction soit respecté. Il vérifie que les matériaux utilisés et les techniques de mise en œuvre correspondent parfaitement à ce qui a été prévu dans les marchés d’entreprise, 
• un bâtiment construit par un professionnel qui engage sa responsabilité personnelle, vivra mieux et plus longtemps, réduisant ainsi les frais d’entretien, 
• les honoraires de l’architecte sont négociables par le client alors que, par exemple, la marge du constructeur de maisons individuelles n'est pas clairement identifiée, 
• l’architecte, professionnel du développement durable, vous proposera les solutions techniques les plus adaptées au bâtiment, au site et à vos usages, ainsi que les meilleures performances énergétiques. Vos factures s’en ressentiront

Source : Ordre des architectes « Construire avec l’architecte »

Bon à savoir, sur la maison individuelle, en France :
Un constructeur prévoit une marge de 20 à 26 % sur le coût de votre maison, un promoteur touchera entre 18 et 30 %, diriger vous-même votre chantier vous coutera de 20 à 35 %, sauf si vous êtes sans emploi (6 à 9%, dû aux erreurs si manque d'expérience). Un architecte touchera habituellement entre 8 et 16 %
A prestation équivalente, l'architecte est le plus accessible (salaire bas, pas de représentant commercial, de brochures de vente, etc.). 
En plus, si votre architecte est bon, il vous fera économiser davantage que ses honoraires. Toutefois, c'est souvent difficile à prouver.
Source : Whyarchi.com 

JE NE SAIS PAS SI CELA VAUT LE COUP DE RÉNOVER MA MAISON ?

Sachez que lorsque vous rénovez votre logement, le taux de TVA passe de 20% à 10%, voir 5.5% dans certains cas. 
De plus, les règles d’urbanisme changent régulièrement, il se peut que l’implantation actuelle de votre habitation soit plus favorable que les règles d’implantation en vigueur, ce qui peut augmenter votre possibilité de construction sur ce même terrain.
Même s’il faut tout casser pour faire table rase et tout repenser, cela vaut souvent le coup de le faire. Les prix du neuf avec terrain dans des agglomérations comme Bordeaux ont considérablement augmenté. Si vous ajoutez le prix des travaux à la valeur d’achat de votre maison, vous êtes rarement perdant et surtout, vous avez un projet au final sur mesure qui vous ressemble.

EST-CE QUE JE PEUX FAIRE DES TRAVAUX MOI-MÊME ?

Oui, vous pouvez vous garder les lots de finition de type pose carrelage, parquet, meubles ou peinture..., ce qui est plus économique. 
Par contre, il n’est pas possible de vous garder les lots importants de type maçonnerie / charpente / électricité / plomberie, il serait difficile pour nous de suivre un chantier en terme de planning si vous effectuez ces taches le soir et le weekend. D’autre part, du point de vue des assurances, cela serait compliqué à prendre en charge.

JE SOUHAITE UNE MAISON BASSE CONSOMMATION, AVEC DES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES, VOUS SAVEZ FAIRE ?

Si vous souhaitez atteindre des performances énergétiques particulières, il faut nous en informer dès le début du projet. Nous pouvons travailler en étroite collaboration avec des bureaux d’études thermiques dès les premières phases. Ce qui permet de valider avec eux l’isolation, le type de chauffage et les objectifs à atteindre. En cours de chantier, nous vous conseillons de faire réaliser un test d’étanchéité à l’air, en plus de celui règlementaire de fin de chantier.

EST-CE QUE VOUS TRAVAILLEZ TOUJOURS AVEC LES MÊMES ARTISANS ?

Depuis 2012, nous avons sélectionné des artisans qualifiés avec qui nous travaillons régulièrement et en qui nous avons toute confiance, mais nous sommes toujours prêts à élargir notre réseau d’artisans, afin de répondre au mieux à nos clients.

Vous avez d'autres questions ? Contactez-moi et je reviendrai vers vous dès que possible.

 

+ 33 6 98 28 29 88

2 Rue Abadie - Bègles, 33130 France

  • Facebook

©2019 by ATELIER LESPAGNE Architecte Bordeaux, Bègles, Arcachon, Cap Ferret....